Présentation du FEStival
L’Olive au Cœur
L’olive fait partie intégrante de notre quotidien, elle y apporte saveur et douceur de manière discrète, grâce à son huile dorée qui devient un incontournable de nos cuisines. Si elle n'est pas considérée comme un met en soi, elle est toutefois présente dans notre alimentation, qu'elle soit traditionnelle et méditerranéenne, ou moderne et occidentale. L'olive, par son huile précieuse, donne à la cuisine son relief, ses couleurs et ses particularités gustatives. L'Olive est au cœur de nos cuisines, mais aussi de nos paysages et de nos vies.
En effet, il est difficile d’imaginer l’espace culturel méditerranéen sans l’olive. Socialement, culturellement, économiquement, écologiquement, culinairement, l'olive est au cœur ! Et si on s'y intéressait, ne nous apprendrait-elle pas à mieux comprendre le monde qui nous entoure au quotidien ? À coup de quelques traits d’huile d’olive, et des nombreuses déclinaisons qui font de l'olive une reine, le festival interdisciplinaire L’Olive au Cœur nous invite à nous pencher de manière extraordinaire sur l’ordinaire de nos vies. L'olive, ce symbole d'éternité, d'abondance et de vitalité, ce fruit qui inspire la paix... C'est aussi le dénominateur commun qui unit les peuples méditerranéens. Nous vivrons avec L’Olive au Cœur une expérience inouïe qui amplifie la renommée de Fès, ville emblématique empreinte de spiritualité et de sagesse ancestrale.
Fès, c'est aussi une ville dont la campagne environnante est très marquée par la culture de l'olivier. Ce festival est un moyen de reconnecter l'espace urbain à sa ruralité, de recréer l'osmose naturelle entre une ville et sa campagne. Si l'agriculture nourrit la ville, n'est-ce pas à la ville de rendre hommage à son agriculture ? Rien de tel pour cela que d'organiser un événement qui valorise la culture de l'olive, qui met en exergue la beauté de la campagne et qui donne une place de choix à ce produit agricole phare de la région de Fès. Pour ce faire, L’Olive au cœur suivra la temporalité traditionnelle de la culture de l'olivier en se déployant à l'aube de l'olivaison, soit du 9 au 19 Novembre 2023. L’Olive au Cœur saura rendre à l'olive toute son envergure et sa complexité en proposant une approche multi-scalaire et pluridisciplinaire. Art culinaire, art de vivre, histoire, géographie, spiritualité, sciences sacrées, symbolique, botanique, santé, environnement, culture et agriculture... Une véritable arborescence qui rappelle sans conteste la noblesse de l'olivier.
Le FEStival est une occasion unique pour les habitants de Fès de découvrir l'agriculture qui alimente leur ville. Ils sont amenés à réfléchir aux notions de circuits courts ainsi qu'à la promotion d'une agriculture durable, éthique et équitable.
L’Olive au Cœur ambitionne de devenir un événement majeur de la région Fès-Meknès, largement ouvert à la population et aux touristes. Or, l’Olive au cœur fonde sa démarche sur le développement humain durable et c’est pour cette raison que les écoles et universités sont largement associées à sa programmation. C’est aussi pour cette raison que les centres de formation de l’AMESIP investissent les chantiers du festival pour s’approprier les compétences qui en découlent, notamment :
- La préparation des dégustations avec les apprentis de l’École des Arts Culinaires de l'École Moulay Ali Chrif, encadrés par les chefs en présence pour le festival.
- La préparation des spectacles avec les apprentis artistes de l ‘École Nationale de Cirque Shems’y de Salé et de Fès encadrés par Aicha Aouad et Abdou Jalal.
- La préparation scénique des lieux de spectacle par les apprentis régisseurs polyvalents son, lumière, plateau encadrés par les formateur professionnels,
- La préparation des outils de communication numérique par les apprentis en coding encadrés par les professionnels intervenants,
- Les préparations du chœur, des spectacles, de l’exposition photographique, accompagnées par les jeunes en dispositif de remobilisation du projet Kan Ya Makan... Rdda.
- La Semaine du Goût et des autres sens visitera les écoles et collèges de la Médina de Fès pour sensibiliser le jeune public à l’héritage de l’olive et l’olivier.